Bilan – 2 ans

Il y a deux ans, je publiais Gemellus. Mon publiversaire est en réalité en octobre, date de parution de ma première nouvelle, mais décembre est le moment parfait pour réfléchir sur les derniers mois, question de mieux se projeter dans l’avenir. Alors suivez-moi pour un petit retour sur les douze derniers mois. 

Au cours de l’année, j’ai bouclé une deuxième série, celle du Windigo en publiant L’ennemi du Windigo et La chasse du Windigo. Au cours du printemps, la série Dominix Kemp a fait peau neuve avec de superbes couvertures par Deranged Doctor Design. À l’automne, le premier tome de La Chronique des Joyaux est sorti, ajoutant un troisième genre à mon arc. Oups! Qui avait dit de se concentrer sur un seul genre? J’ai oublié son nom aussi vite que son conseil. 😉 

Ce dont je ne me suis pas vantée, c’est que j’ai profité des nouvelles couvertures de Dominix Kemp pour faire des versions en anglais. Au cours de l’année, j’ai donc entrepris de traduire la série et d’établir ma présence sur le marché anglophone. Je comptais publier les trois tomes cet automne, mais Dominus a été reporté à janvier 2022. Il s’avère que le travail de traduction est beaucoup plus chronophage que prévu. Les heures passées sur ce projet ont été fort instructives, mais elles m’ont détournée de mes projets en français. Alors même si l’idée a du mérite, la traduction du reste de mon catalogue sera remise à plus tard. C’est plus important pour moi de continuer à vous offrir de nouvelles histoires, que de conquérir de nouveaux marchés. 

Pendant 2021, j’ai finalement pu mettre par écrit l’histoire que j’avais promise à ma fille, celle qui allait devenir Le crépuscule violet. J’ai ensuite enchaîné avec la suite intitulée L’aurore carmin qui sortira au printemps prochain. Cette série, La Chronique des joyaux, m’a poussée à explorer notamment deux nouveaux éléments: la fantasy médiévale, un troisième genre littéraire, ainsi que la narration à deux voix. J’ai pu capitaliser sur ce que j’avais appris dans mes autres séries (principalement les scènes d’action en science-fiction et la construction d’un univers avec la fantasy urbaine) pour en faire un projet à la fois différent et (espérons-le) mieux que ces prédécesseurs. 

Cette année encore, j’ai fait de belles rencontres et mon entourage ne cesse de s’agrandir. Je suis choyée d’y compter des lectrices passionnées et des collègues volontaires. Mon équipe de lancement a doublé de taille, et j’ai fait la connaissance de nouvelles chroniqueuses dont les retours me motivent à poursuivre.  

Le podcast que j’anime avec ma collègue écrivaine et amie Isabelle D Boutin m’a permis de parler avec un éventail d’auteurs et de formateurs, qui avaient tous de belles expériences à partager. Depuis janvier 2021, ce sont 23 épisodes tous plus enrichissants les uns que les autres, et je suis heureuse de pouvoir redonner à la communauté littéraire un peu de ce que j’y ai puisé. 

Fidèle à moi-même, mon plan pour 2022 est déjà fait. J’y ai incorporé plus de temps mort et de vacances, parce que si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que notre routine peut changer sans préavis! Je prévois clôturer La Chronique des Joyaux avant la fin de l’année 2022, et comme mon temps ne sera pas divisé en raison des traductions, je pourrai me concentrer sur mes nouveaux projets. “Stay tuned” pour plus de détails à ce sujet. 😉 

Merci à mes lecteurs et à mes lectrices. Sans vous, ces histoires n’auraient aucune raison de voir la lumière du jour. Merci à ceux qui travaillent dans l’ombre; mon conjoint David, mes lectrices bêta Valérie, Lorianne et Nathy. Merci aux membres de mon équipe de lancement et aux chroniqueuses dont l’engouement pour mes univers est intarissable. Merci aux autrices des Plumes de l’imaginaire, pour leur soutien et leur folie si semblable à la mienne. Merci aussi aux membres du groupe Facebook du même nom, pour votre enthousiasme. Chaque petit mot, chaque encouragement, chaque retour sont une marche de plus pour me propulser vers ma prochaine histoire. 

Finalement, je ne pouvais pas passer à côté des chiffres! Voici l’année en statistique: 

  • 1 nouvelle publiée dans un collectif d’auteurs  
  • 2 romans publiés en anglais  
  • 3 romans publiés en français pour un total de 7 
  • 7 articles de blog  
  • 145 abonnés Instagram, soit 105 nouveaux 
  • 209 abonnées à l’infolettre, soit 94 nouveaux 
  • 237 abonnées Facebook, soit 107 nouveaux 
  • 528 pages traduites  
  • 759 pages publiées en français  
  • 1 000 minutes de podcast diffusées 
  • Plus de 3 700 copies vendues en 2021, pour un total dépassant 4 900 
  • 130 000 mots écrits, révisés, corrigés et édités  

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :