Une petite recette à partager

J’adore manger et je préfère généralement qu’il y aie une bonne dose de chocolat, surtout lorsqu’il est question de dessert. Mais cette recette est l’exception à la règle.

Je vous souhaite un beau temps des fêtes, avec les gens qui vous sont chers, de la nourriture délicieuse et des lectures réconfortantes.

Gâteau de petit déjeuner aux canneberges et à l’orange

Source : Alexandra Stafford
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 60 minutes
Rendement : 8 à 10

DESCRIPTION

Si vous n’aimez pas les canneberges, beaucoup de gens ont eu de la chance avec des bleuets (myrtilles) surgelées. Le babeurre peut être remplacé par une demi tasse de lait avec 5 ml de vinaigre blanc.

De plus, cette pâte peut être préparée la veille. Ne la conservez pas dans le moule dans lequel vous prévoyez de la faire cuire – conservez-la dans un plat quelconque, puis transférez-la dans un moule graissé le matin.

INGRÉDIENTS

125 ml de beurre non salé, à température ambiante
le zeste d’une orange
250 ml + 15 ml de sucre
1 œuf, à température ambiante
5 ml de vanille
500 ml (256 g) de farine
10 ml de levure chimique
5 ml de sel
500 ml de canneberges fraîches ou congelées
125 ml de babeurre

INSTRUCTIONS

Préchauffez le four à 350ºF. Battre en crème le beurre avec le zeste d’orange et 1 tasse (250 ml) de sucre jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux.

Ajouter l’œuf et la vanille et battre jusqu’à ce que le tout soit homogène. Pendant ce temps, mélanger les canneberges avec 30 ml de farine. Dans un autre plat, mélanger le reste de la farine, la levure et le sel.

Ajoutez le mélange de farine à la pâte, petit à petit, en alternant avec le babeurre. Incorporer les canneberges.

Graisser un moule carré de 9 pouces (ou quelque chose de similaire) avec du beurre ou l’enduire d’un spray antiadhésif. Étendre la pâte dans le moule. Saupoudrer la pâte avec les 15 ml de sucre restant. Faites cuire au four pendant 45 minutes, puis vérifiez la cuisson en touchant doucement le dessus ou en insérant un cure-dent. Si nécessaire, remettez le moule au four, vérifiez toutes les cinq minutes environ – (remarque : la cuisson peut durer jusqu’à 50 minutes, surtout si vous avez préparé la pâte à l’avance). Laissez refroidir au moins 15 minutes avant de servir.

Bon appétit!

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :