Retour de lecture : Aurora Squad

Alors que c’était le grand jour pour Dominus, le tome 3 de la série Dominix Kemp, je célébrais, un verre de vin d’une main et mon Kindle de l’autre. J’ai terminé la lecture d’Aurora Squad avec beaucoup d’intérêt. C’est un space opéra jeune adulte de Amie Kaufman et Jay Kristoff, traduit de l’américain.

On suit une escouade de légionnaires de l’espace et chaque chapitre est d’un point de vue différent. D’ordinaire, je n’aime pas avoir plus de deux points de vue (raison pour laquelle j’ai arrêté Games of Thrones après le tome 1…🤷‍♀️) Mais dans ce cas-ci, les auteurs ont joué avec ces changements de main de maître. Il m’est arrivé de ne pas me rappeler qui était le narrateur dans certains passages et j’ai dû faire un peu de gymnastique mentale, mais rien de bien terrible. C’est peut-être lié au fait que le roman a été écrit à quatre mains et que certains passages sont plus dans l’action que dans le monologue interne du personnage.

Les premiers chapitres jouent aussi sur la trame de temps, en passant du présent au passé, et c’est très bien exécuté; c’est principalement ce qui m’a poussé à poursuivre ma lecture. Chaque personnage est distinctif et bien développé. Ce qui les sépare au début sera ce qui les unira à la fin et c’est vraiment passionnant de suivre cette évolution.

Côté romance, c’est léger puisque c’est du jeune adulte (YA). Mais les intérêts romantiques se sont rapidement révélés être différents de ceux auxquels je m’attendais, ce qui a été une agréable surprise, et finalement beaucoup plus intéressant!

À l’occasion, entre les chapitres, on nous présente des captures d’écran de la tablette intelligente (qui a d’ailleurs autant de personnalité que les autres membres de l’équipe 😉). On en apprend plus sur l’univers, mais j’ai trouvé que ça faisait jeunot et que ça détournait l’attention de l’histoire. Je les ai tous lu, mais on peut passer par-dessus sans trop de problème.

Ce serait une histoire parfaite pour le grand écran. Ceux qui ont aimé la Stratégie d’Ender (j’ai seulement vu le film) vont assurément aimer ce roman, car il y a ce petit quelque chose dans le déroulement de l’intrigue qui me l’a rappelé. La fin du roman est un gros « à suivre », sans nécessairement être un cliffhanger insoutenable.

Au final, je donne 4 étoiles à Aurora Squad. Le tome 2 ira dans ma PAL, mais pas nécessairement en priorité.

Consultez la fiche sur Babelio pour plus de détails.

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :