Inspiration et influence

En ces temps de confinement, nous sommes nombreux à avoir trop de temps libre. Après avoir fait le tour de Netflix, Amazon Prime et Disney + et d’être encore désœuvrée, je discutais de mes films préférés avec l’homme extraordinaire qui partage ma vie (et je ne dis pas ça juste parce qu’il lit mes textes…). J’en suis arrivée à la conclusion que la plupart d’entre eux ont un point commun. 

Voyons voir si vous êtes de bons détectives. Allons-y en ordre chronologique (au risque de prouver mon grand âge!) 

  1. Robin des bois 

Alors en véritable fan, je me dois de vous dire que la seule bonne version est celle avec Kevin Costner en 1991. La vérité, c’est que ma version préférée est celle produite quelques années plus tard… Vous l’aurez deviné : Robin des Bois : Héros en collants (ou Sacré Robin des Bois pour nos amis français) avec Cary Elwes. Vous allez me dire que c’est une satire, mais c’est un de mes coups de cœur d’enfance. Peut-être parce que je l’ai vu avant d’avoir vu l’original. 

J’ai aussi bien aimé la version de 2010 avec Russel Crowe, quoiqu’avec moins d’ardeur. Je sais que les critiques étaient mitigées, mais j’étais prête à fermer les yeux sur quelques petits écarts pour le simple plaisir de revisiter ce classique. 

  1. Ocean’s 11 

Les puristes, calmez-vous. Je ne suis pas si vieille. Je parle de la version de 2001 et non celle de 1960. Au Québec, le film est aussi connu sous L’inconnu de Las Vegas, et il a donné naissance à une trilogie. J’ai adoré. Déjà, à cause du casting : George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, et Julia Roberts, pour ne nommer que ceux-là. Ensuite, parce que j’aurais bien voulu faire partie d’une telle équipe. Adolescente, l’idée d’être plus maline et de déjouer les vilains était absolument fascinante. 

  1. The Italian Job 

En français, le film Braquage à l’italienne ou Un boulot à l’italienne au Québec est sorti en 2003. Encore là, d’excellents acteurs avec notamment Mark Wahlberg, Charlize Theron et Jason Statham. Après avoir écouté ce film, je voulais devenir experte en coffre-fort et conduire une Mini Cooper. Charlize Theron était ma nouvelle idole (chut, ne le dite pas au capitaine Kathryn Janeway…). L’histoire n’était pas sans rappeler celle du comte de Monte Cristo, que j’avais aussi beaucoup aimée (autant celle de 1998 que celle de 2002). Il n’y a pas grand-chose de plus satisfaisant qu’une vengeance justifiée et bien exécutée. Dans le doute, posez la question aux Kemp. 😉 

  1. Inception 

Intitulé Origines au Québec, ce film a pris l’affiche en 2010, avec Leonardo DiCaprio comme acteur principal. Leo est un de mes coups de cœur de jeunesse et j’ai tendance à aimer la plupart de ses films. Mais Inception est dans une classe à part avec un univers captivant, une intrigue tordue et une fin troublante. On ne peut pas rester indifférent devant les difficultés de Cobb qui vit avec la culpabilité de la mort de sa femme et dont le seul désir est de rejoindre ses enfants. Son talent pour la stratégie et la manipulation sont évidents dans l’élaboration et la mise en application de son plan ambitieux. 

Si vous avez bien suivi, vous avez remarqué que ce sont tous des films de cambriolage (ou film de casse). Vous ne serez probablement pas surpris non plus d’apprendre que ces films ont tous eu une grande influence sur mon écriture. De façon plutôt inconsciente, heureusement. Ce n’est que bien après l’écriture de Gemellus que j’ai réalisé que c’était un thriller. Similis quant à lui, tiendra plus du casse que de la vengeance. La couverture sera dévoilée à la fin du mois d’avril. Surveillez ma page Facebook pour ne rien manquer! 

Aimez-vous les films de cambriolage? Laissez un commentaire et dites-nous lequel vous préférez!

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :