Ce qu’il faut savoir sur le Space Opera

Combien d’entre vous sont restés perplexe lorsque j’ai annoncé le genre littéraire de mon premier roman? Space Opera. On pense à Soap Opera, synonyme de mélodrames. Mais est-ce que ça se limite vraiment à ça, avec des robots et des vaisseaux spatiaux en prime? Démystifions le Space Opera ensemble. 

C’est l’heure de la leçon…

Premièrement, c’est un sous-genre de la science-fiction. Les histoires de Space Opera sont caractérisées par des aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Ce genre existe depuis les années 40. Il a été popularisé en 60 et 70 par Star Wars et Star Trek. 

Ne fuyez pas!

Je sais que les mots “dramatique” et “complexe” ne vous inspirent pas. Moi non plus! Dites-vous plutôt que j’ai décidé de prendre une bonne portion de la Galaxie comme terrain de jeu, en l’occurrence le Bras d’Orion. Et que je fais voyager mes personnages de planète en planète, plutôt que de ville en ville. 

Prêt au décollage

La science-fiction est le genre parfait pour se poser des questions. “Et si?” On peut traiter d’un sujet banal et lui donner une saveur colorée. On peut réinventer les problèmes de société et les jeter au visage des personnages. Dans mon cas, j’ai voulu me pencher sur la limite entre les améliorations bioniques et l’intelligence artificielle. Où est la ligne? Quelle différence y a-t-il entre un humain normal et un humain modifié? Mon personnage principal a déjà sa petite idée, mais il est possible que ses aventures le poussent à revoir sa position. 

Abonnez-vous à mon infolettre pour lire les premiers chapitres de Gemellus, le tome 1 de la série Dominix Kemp. 

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :