Combien d’entre vous sont restés perplexe lorsque j’ai annoncé le genre littéraire de mon premier roman? Space Opera. On pense à Soap Opera, synonyme de mélodrames. Mais est-ce que ça se limite vraiment à ça, avec des robots et des vaisseaux spatiaux en prime? Démystifions le Space Opera ensemble.

Premièrement, c’est un sous-genre de la science-fiction. Les histoires de Space Opera sont caractérisées par des aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Ce genre existe depuis les années 40. Il a été popularisé en 60 et 70 par Star Wars et Star Trek.

Je sais que les mots “dramatique” et “complexe” ne vous inspirent pas. Moi non plus! Dites-vous plutôt que j’ai décidé de prendre une bonne portion de la Galaxie comme terrain de jeu, en l’occurrence le Bras d’Orion. Et que je fais voyager mes personnages de planète en planète, plutôt que de ville en ville.

La science-fiction est le genre parfait pour se poser des questions. “Et si?” On peut traiter d’un sujet banal et lui donner une saveur colorée. On peut réinventer les problèmes de société et les jeter au visage des personnages. Dans mon cas, j’ai voulu me pencher sur la limite entre les améliorations bioniques et l’intelligence artificielle. Où est la ligne? Quelle différence y a-t-il entre un humain normal et un humain modifié? Mon personnage principal a déjà sa petite idée, mais il est possible que ses aventures le poussent à revoir sa position.
Abonnez-vous à mon infolettre pour lire les premiers chapitres de Gemellus, le tome 1 de la série Dominix Kemp.