5 lectures pour l’aspirant écrivain

Une idée vous trotte dans la tête depuis un moment. Vous n’êtes pas plus fou qu’un autre, vous seriez bien capable de la coucher sur papier! Si vous êtes plus traditionnel, vous prenez un carnet et un crayon. Pour les technos, vous prenez votre tablette, votre portable ou encore même votre cellulaire. 

Mais voilà, vous bloquez. Par où commence-t-on? Avec ou sans plan? Quelle longueur, les chapitres? Et les éditeurs, à quel moment du projet les contacte-t-on? Finalement, vous redéposez le carnet, vous éteignez la tablette (ou pire, vous ouvrez les réseaux sociaux) et votre projet tombe à plat.  

Peut-être qu’au contraire, vous avez déjà commencé et que vous allez bon train. Les mots s’alignent et les pages défilent. Mais les doutes vous assaillent et vous ne savez plus pourquoi vous le faites ni comment terminer le projet. Que se passera-t-il quand vous aurez terminé? 

Peu importe où vous en êtes, voici les lectures qui m’ont le plus aidé, pas nécessairement dans l’ordre chronologique dans lequel je les ai lues. 

1 Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire, un guide pratique d’Isabelle Lauzon, Geneviève Blouin et Carl Rocheleau aux Éditions Les Six Brumes

Toute l’information sur le « comment » s’y retrouve. On y donne énormément d’explications sur une variété de sujets, dont le milieu littéraire québécois, les méthodes d’écriture, la soumission du manuscrit, le processus d’édition et enfin l’après publication. Les trois auteurs s’échangent le micro avec une touche d’humour et plusieurs anecdotes. 

Disponible sur le site des Six Brumes

2 S’auto-publier au Québec Oui? Non? Peut-être? par Isabelle D Boutin

Voilà un petit guide pratique qui a l’avantage d’être gratuit pour les abonnés Kindle Unlimited. On y survole l’auto-édition avec les particularités liées au Québec. Les étapes sont bien définies et les choix sont survolés pour permettre de prendre une décision éclairée.

Disponible sur Amazon

3 Comment ne pas écrire des histoires par Yves Meynard, sur le site de la Revue Solaris 

Cet excellent article met en relief les clichés à éviter par le biais d’un lexique très amusant. Si vous en êtes au stade de cogiter votre histoire ou d’écrire votre plan, cet article vous aidera à valider la solidité de votre histoire et à éviter d’éventuels pièges.  À lire et relire! 

Disponible sur le site de la Revue Solaris

4 Dictionnaire des clichés littéraires par Hervé Laroche 

C’est un tout petit livre qu’il ne faut pas sous-estimer. Encore dans la lignée des clichés, mais cette fois-ci, c’est dans le choix des mots et des tournures de phrases. On les a lues et relues et elles nous ont collé après comme une mouche par un bel après-midi d’été. Tout comme la mouche, le cliché énerve tout le monde, de l’éditeur, en passant par le critique jusqu’au lecteur. J’ai été mortifiée d’y retrouver plusieurs de mes expressions favorites. Je suis encore coupable de quelques écarts, mais j’essaie d’expier mes fautes!  

Disponible sur Amazon

Alternativement, il y a aussi : 

5 Écriture : Mémoires d’un métier par Stephen King 

Cette lecture est intéressante, mais j’ai l’impressions qu’elle nous en apprend peu sur le côté pratique de l’écriture. King y parle de son parcours et de sa méthode qui lui est propre. Il y a de bonnes chances que vous ne puissiez pas la mettre en application. Ça vaut quand même le détour, vu la carrière de King. 

Disponible sur Amazon

Bonus: Becoming a Writer par Dorothea Brande  

Ce livre, dont je n’ai malheureusement pas trouvé de traduction française, donne d’excellents trucs pour « être » un écrivain. Qu’est-ce qui vient avant même de planifier l’intrigue, de structurer les péripéties, d’utiliser une syntaxe et une grammaire sans reproche et de mettre en page le manuscrit? Dorothea Brande aborde l’inspiration, comment la trouver et la nourrir. Comment être prolifique sur une base régulière. Éviter le syndrome de la page blanche. Elle propose d’excellents exercices pour développer notre propre technique d’écriture et découvrir nos conditions gagnantes pour être productif. 

Disponible sur Amazon

Ma prochaine lecture? Stein On Writing. Ce livre propose des solutions utiles pour corriger une écriture fautive, améliorer une écriture déjà bonne et créer une écriture captivante dès le départ. 

Laquelle de ces lectures vous tente le plus? Avez-vous déjà lu un de ces livre? Partagez-nous vos recommandations. 

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :