La série Phoenix

Késsako? 

“La captive du dragon” c’est un roman de près de 300 pages, une fantasy contemporaine – on pourrait presque dire une romantasy (fantasy romantique où le personnage principal est une femme). Il s’agit du premier tome de la série Phoenix (dragon, phoenix… c’est flamboyant tout ça 😉) qui s’inscrit dans l’univers du Windigo. On y retrouve donc les mêmes castes : mages, sorcières, Faoladh, vampires, Faes, enchanteresses, géants, démons et autres métamorphes. 

Dans “La chasse du Windigo”, la communauté surnaturelle québécoise se retrouve à la Gare Viger, le nid des vampires de Montréal, pour répondre à des questions en suspens et éclaircir certaines accusations. (Spoiler Alert) Pendant leur séjour, Karl et Ellie sont attaqués par des sorcières. On apprendra à la fin qu’elles sont de mèche avec Félicitée, la maîtresse du nid de vampires, mais qu’elles cherchaient à la doubler. Après l’exécution de Félicitée, le dragon Terreur repart avec une sorcière en dessous du bras, présumément pour la ramener à la cour du Roi-Mage, question de la faire témoigner contre les renégats. 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui est arrivé à cette sorcière? Moi oui!!! Et pas qu’un peu. 😆 Après l’écriture du tome 3 de la série Windigo, je m’étais pris une note pour écrire une nouvelle sur le dragon et sa sorcière. Une nouvelle. Vous savez, un truc de 5 à 15 000 mots, quoi. Nan, on oublie le projet. À l’heure actuelle, on parle d’une trilogie dont le premier tome fait 80 000 mots, mon plus long roman à ce moment! Je crois que j’avais deux ou trois trucs à raconter sur le sujet. 😛  

Le tome 2 sortira en juillet 2025, et il dépasse ce record de 4 000 mots! Dans ce 2e opus, Kate doit retrousser ses manches et affronter la cour du Roi-Mage, parce qu’il ne s’agit plus que de se sauver elle, mais bien toute la communauté surnaturelle du désastre imminent. 

Qui est Kate? 

Kate est une sorcière québécoise de 26 ans. Son coven habite en Beauce, une région de Chaudière-Appalaches au sud de la ville de Québec. La mission à la Gare Viger est d’ailleurs la première fois que Kate visite la métropole. La matriarche du coven se nomme Simone et elle s’occupe de Kate depuis que sa mère l’a abandonné à l’âge de deux ans. 

Malheureusement pour Kate, elle est une piètre sorcière. Son rôle au sein du coven se résume à passer le balai et à accomplir toutes les tâches les moins reluisantes. Elle enchaîne aussi les bêtises et les gaffes, ce qui la rend désespérée de se racheter aux yeux de sa matriarche, raison pour laquelle elle a accepté de participer à la mission de la Gare Viger. 

Lorsqu’elle ne travaille pas comme correctrice free-lance, Kate lit des romans de fantasy héroïque. Elle a une passion pour les histoires avec un ou une élue qui doit quitter son quotidien banal pour sauver le monde armé d’une épée en compagnie d’un vieillard barbu et énigmatique. Son plus grand talent se résume donc à lire 1000 mots par minute, talent qui va d’ailleurs lui sauver la vie… 

Qui est Jörmun? 

Le dragon Terreur est aussi surnommé le Bras armé de Sa Majesté par les courtisans du Roi-Mage, ou encore le Fléau du Tyran par les sorcières comme Kate. À titre de général de l’armée du Roi-Mage, il a la mission d’éradiquer les renégats qui menacent le trône. Sa réputation confirme son talent et son dévouement à accomplir son travail.  

Considérant que Karl, le Windigo, est son petit-fils, la position de Jörmun face aux Clans (les surnaturels séparatistes) est assez laxiste. En revanche, il ne peut montrer aucune pitié pour les renégats et les sorcières. Ces dernières sont les parias de la communauté surnaturelle : elles sont chassées, traquées, esclavagisées et exécutées sans merci. Lorsque Jörmun tombe sur Kate, il réalise aussitôt qu’elle n’est pas une banale sorcière. Il sautera sur la première occasion pour la capturer et la ramener au Castello di cenere, son repère, dans l’espoir qu’elle soit la solution à ses problèmes. 

Le Castello di cenere 

La forteresse du dragon Terreur est fortement inspirée des Cinque Terre en Italie. La tour de guet se dresse sur un promontoire au bord de la mer Méditerranée, le dernier endroit où Kate pensait se retrouver un jour. Le village aux alentours est peuplé de surnaturels à l’emploi du dragon Terreur, et tous lui sont fidèles. 

Le castello est une ancienne construction imprégnée de magie. Entre les passages secrets, les enchantements et la piscine, Kate aura de quoi se garder occupé. Et que dire de la bibliothèque du dragon… La Bête peut retourner se coucher. 😉  

L’endroit est sous l’intendance de Ginevra, une mage rigoureuse et organisée. La cuisine est sous la direction de Kassim, un géant des tempêtes au caractère aussi orageux que ses pouvoirs. Le capitaine de la garde est un dénommé Finn, un Fae espiègle et un redoutable combattant. Kate sera entre de bonnes m ains durant son séjour au castello

Vous avez dit allié inusité? 

Fidèle à moi-même, j’ai donné un compagnon à Kate. La pauvre, elle se sentait seule et dépaysée au castello… Dès sa première nuit, elle fait la rencontre d’un chat-gargouille. À l’image des grandes gargouilles, ces petites gargouilles domestiques veillent sur les demeures. De nuit, elles ont l’apparence d’un chat, et de jour, leur peau se recouvre d’une épaisse cuirasse. Grâce à cet allié, Kate pourra découvrir quelques passages secrets dans le Castello di cenere, et peut-être s’attirer quelques embrouilles. 😉  

La cour du Roi-Mage 

Le Roi-Mage est au sommet de la hiérarchie surnaturelle et il gouverne depuis le Palais des Illusions en Italie, un lieu politique où se rassemblent les mages les plus puissants et les plus influents. On y débat de stratégies, de répression, d’allégeances. C’est aussi un espace structuré et codifié, où tout écart est puni, parfois sévèrement. Les cabales – des groupes de mages soudés par des intérêts communs – y exercent leur pouvoir et entretiennent des rivalités constantes. 

Le trône du Roi-Mage n’est pas qu’un symbole : il permet de contenir l’énergie magique en présence. En effet, la cohabitation de plusieurs praticiens dans un même lieu provoque normalement des réactions dangereuses – incendies, ondes de choc, destructions massives. Grâce au trône, les mages peuvent se réunir sans risquer l’embrasement. 

Les mages règnent sur la communauté surnaturelle par la peur, la violence et l’exclusion. Leur domination est maintenue par une politique de contrôle strict, une armée bien organisée, et l’imposition de tributs aux autres groupes surnaturels : les Faes, vampires, métamorphes, géants et autres communautés doivent leur verser une part de leurs ressources ou de leurs effectifs. 

Les sorcières, comme Kate, y sont vues comme une menace, mais aussi comme un moyen de parvenir à leurs fins. Longtemps persécutées, elles sont aujourd’hui encore traquées, réduites en esclavage ou éliminées. Leur magie est jugée dangereuse et indigne de confiance. À la cour, elles n’ont pas droit de cité. 

Dans ce contexte, l’arrivée de Kate à la cour représente une opportunité aussi bien qu’une condamnation. Non seulement elle est une sorcière, donc marginalisée, mais sa nature de phœnix, si elle devait être dévoilée, en ferait la cible de tous, que ce soit pour l’utiliser ou l’éliminer.  

Où, quand, comment?

L’édition reliée avec jaspage du tome 1 est déjà disponible sur la boutique. L’ebook et le broché sont disponibles sur Amazon

Le combo “ebook et relié jaspé” du tome 2 sera en prévente sur ma boutique les 19 et 20 juillet. 

La sortie officielle du tome 2 est programmée pour le 24 juillet sur Amazon. Le ebook est disponible en précommande; recevez-le sur votre Kindle le jour même!

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Laisser un commentaire