Les mystérieuses recettes

C’est notoire, les auteurs aiment explorer des genres littéraires variés, pour le plus grand regret de leur lectorat. Mais j’entends la petite voix sceptique dans votre esprit : “Un livre de recettes, vraiment? Elle exagère.” 

Bon, d’abord, laissez-moi citer Platon : la nécessité est mère de l’invention. Je m’explique! En décembre 2021, notre gouvernement a annulé Noël à quelques jours d’avis. Peu importe ce qu’on en pense, je ne veux pas repartir le débat sur les mesures sanitaires. Je veux plutôt mettre l’emphase sur ma détresse, entre autres, et surtout, à l’idée de ne pas manger chez mes beaux-parents. ^^’ Voilà, vous connaissez mon terrible secret.

Il faut savoir que ma belle-mère est pâtissière de métier et qu’elle témoigne souvent de son amour par ses confections. Chacun se voit offrir son dessert préféré à l’occasion de son anniversaire, et au temps des fêtes, on se retrouve devant un véritable buffet de sucreries, de pâtisseries et de mignardises.  

N’étant pas du genre à jouer les victimes (ou pas très longtemps, dans tous les cas), je me suis retroussé les manches et je me suis attelée au fourneau. Pour me rendre compte qu’il me manquait la majorité des recettes. Vous imaginez mon désespoir…

Dès que le confinement a été levé, j’ai débarqué chez ma belle-mère avec mon pc, déterminée à obtenir toutes les recettes. Et je dis bien, toutes. De la traditionnelle bûche de Noël, en passant par les simples galettes, jusqu’au Paris Brest, je les ai toutes compilées. Ça m’a donné 35 recettes. 

Traditions familiales, recettes québécoises, pâtisserie européenne. J’ai assemblé le fruit de 40 ans de métier et de plaisir. Et je savais que je n’étais pas la seule à vouloir recréer un peu de la magie de la cuisine de ma belle-mère. Une fois qu’on a goûté à ses desserts, ceux du commerce ne trouvent plus grâce à notre palais. 

À l’hiver 2022, j’avais déjà publié plusieurs romans. Publier un livre de recettes ne devait pas être bien différent, non? Mmm, j’ai eu quelques surprises, surtout au niveau de la mise en page des images en pleine grandeur. La frustration a bien failli me faire abandonner. Mais si j’ai démarré ce projet avec une intention purement égoïste, je savais que le livre de recettes ferait la joie de ma belle-mère et de notre famille élargie. J’ai donc persévéré et je suis très contente du résultat final! 

Lorsque je me suis lancée dans la série de La Coureuse des grèves, je voulais lui donner une saveur Cozy mystery. Parmi les thématiques de ce sous-genre, on retrouve les chats, le tricot, mais aussi les arts culinaires. Incorporer les recettes de ma belle-mère m’a apparu comme une délicieuse évidence. Si vous avez eu l’eau à la bouche en lisant les aventures de Viviane, sachez que vous êtes à un clic de vous procurer les recettes originales! 

Le livre Recettes par Dorothée Bélanger – Pâtisserie française et cuisine québécoise est disponible sur Amazon en impression à la demande. Tous les profits sont versés à ma belle-mère. 

Publié par Mélanie

Mélanie Dufresne est une auteur émergente de science-fiction et de fantastique. habite à Québec avec son conjoint et ses deux enfants. Entre la vie de famille et le travail, elle aime bien lire et faire de la randonnée.

Laisser un commentaire